Chers amis,

L’année 2017 a été marquée par les élections, présidentielles puis législatives. Après cette période, Les Sarments reprend ses activités pour approfondir des sujets variés mais interconnectés : sociétaux, économiques, environnementaux, etc. L’actualité nous y pousse tout en augmentant l’exigence d’en appréhender la complexité et d’en percevoir le sens.

Aujourd’hui, ceux qui veulent réfléchir à l’avenir de la société peuvent trouver intérêt. Ils comprendront l’utilité de rester fidèle à leurs racines, de comprendre d’où ils viennent, de connaître les valeurs fondamentales qui leur ont été données. Ils auraient tort de se croire tout puissants ou autosuffisants. Ils auraient plus de mal ainsi à se projeter dans l’avenir. Mais rester arc-bouté sur ses racines ne convient pas ; il faut aller de l’avant, agir concrètement. Il faut savoir périodiquement se remettre en cause, partir sur de nouvelles bases. La pensée immobile, comme la réflexion sans fondation solide, n’a pas de sens. Elle n’aboutit à rien de durable, elle reste stérile ;  elle disparaîtra donc très vite de la mémoire des hommes.

Hommage donc aux sarments, tous appelés à devenir du bois mort, mais qui porteront des fruits d’autant plus beaux qu’ils se seront prêtés de bonne grâce à la taille du vigneron, année après année.

“Enraciné et qui porte du fruit”

Voulez vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.